Ville d’art et d’histoire Située dans le triangle d’art boulonnais, la VOZ’Galerie s’inscrit dans la lignée d’une ville fortement ancrée dans les arts et l’image. Avec sept galeries d’art contemporain et pas moins de six musées, dont le dernier né, le musée Paul Belmondo, Boulogne affirme son rayonnement culturel à l’instar des années 30, âge d’or culturel de la ville.
La période de l’entre-deux-guerres fut en effet intensément créatrice pour la ville, donnant lieu à un véritable bouillonnement d’innovations techniques, industrielles, sociales, artistiques et architecturales. Qu’il s’agisse de Marc Chagall, de Paul Landowski ou de Juan Gris, des artistes ont élu domicile ou travaillé dans la commune, lui imprimant sa marque, tel le sillage de pierre laissé, dans le quartier des Princes, par Mallet-Stevens, Auguste Perret, Tony Garnier ou Le Corbusier. L’essor de la ville est tel qu’elle sera, en février 1934, la première à l’extérieur de Paris à recevoir le métro avec le prolongement de la ligne 9. Le patrimoine architectural des années 30 de la ville de Boulogne est aujourd’hui le plus important de cette époque en France. Un parcours au sein de la ville permet d’en découvrir les réalisations les plus significatives. Durant la première moitié du XXe siècle, Boulogne fut aussi la ville des moteurs d’avion avec l’installation de Louis Blériot ou des frères Farman, celle du cinéma avec l’implantation des mythiques studios de Boulogne où seront tournés nombre de chefs d’oeuvre de Pagnol, « Napoléon » d’Abel Gance ou « La Grande Illusion » de Jean Renoir… Enfin, celle de l’automobile avec l’épopée du constructeur Renault et le développement de ses vastes usines dans Boulogne et notamment sur l’emblématique île Seguin.
Aujourd’hui, Boulogne-Billancourt, ville d’art et d’histoire, se situe au coeur de la Vallée de la Culture, projet culturel emblématique du département des Hauts-de-Seine.
La restructuration du musée-jardins Albert-Kahn et le réaménagement de l’Ile Seguin qui accueille la Seine Musicale du Conseil Général des Hauts-de-Seine, le Pavillon sur l’île Seguin, le lieu de mémoire des usines Renault, en sont des exemples phares. La Fondation Louis Vuitton, prouesse architecturale de l’américain Frank Gehry, posée depuis peu à la lisière du Jardin d’Acclimatation dans le Bois de Boulogne, est indéniablement un autre symbole fort de la vocation culturelle de l’Ouest Parisien.
Boulogne-Billancourt héberge la fondation d’art moderne de Renault, la fondation d’art contemporain Colas et, bientôt, la Fondation Emerige, Bourse Révélations.