Céline a toujours vécu entre la France et le Pérou. Très jeune, elle décide de s’investir dans l’humanitaire. Elle était bénévole à la Posadita del buen pastor à Lima, avec des enfants atteints du Sida. Elle s’est également occupée d’enfants des rues exploités dans des usines à briques. En 2003, elle a entamé son premier travail photographique Coeur de Femmes. Durant deux années, elle a accompagné des femmes de la rue, à Paris.
« Être photographe répond à une volonté de témoigner, de transmettre une réalité poussée au-delà du premier regard ». Elle a été lauréate de la bourse du Talent reportage Kodak, de la bourse défi jeune et celle de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet. Son travail immédiatement reconnu et célébré a fait l’objet d’un très beau livre, « Coeur de Femmes », publié en 2004, aux éditions de La Martinière, et préfacé par Simone Veil. En décembre 2004, elle commence un reportage sur les coupeurs de canne à sucre haïtiens en République Dominicaine : « Esclaves au Paradis ». Son travail a été à l’origine d’une campagne internationale de dénonciation des conditions d’esclavage des coupeurs de canne dans les plantations dominicaines. Soutenue par Amnesty International, la FIDH, le Maire de Paris, Bertrand Delanoë et le rapporteur spécial de l’ONU sur les formes contemporaines de racisme et de discrimination Doudou Diène, Céline a été finaliste du grand Prix CARE International et lauréate du prix de l’enquête du Festival du Scoop d’Angers en 2007. Ce sujet a déjà fait l’objet d’une centaine de publications dans la presse nationale et internationale. Le livre « Esclaves au Paradis » a été publié en 2007 aux Editions Vents d’Ailleurs. En 2008, elle publie son troisième livre « Le vrai goût du Cambodge » également primé par le prix du livre Gourmand. En 2015, Céline a écrit son premier récit « Dis maman, c’est encore loin Compostelle ? » sortie aux Editions Le Passeur. Elle est lauréate du prix du témoignage 2015 du Pèlerin Magazine. En avril 2016, elle publie un livre-photo « Santiago au Pays de Compostelle » aux Editions de la Martinière. Elle accompagne l’itinérance de ses expositions. Elle publie son travail personnel et collabore avec plusieurs magazines en France et à l’étranger. Elle est aujourd’hui représentée par VOZ’Image et la VOZ’Galerie.
Prix et récompenses
2015 Prix du Témoignage Pèlerin Magazine pour « Dis maman, c’est encore loin Compostelle ? »
2014 Finaliste du Prix Hipa Internationale catégorie « Street Life » Subvention pour le travail sur la Chasse à Courre par la Société de Vènerie de France
2008 Prix du livre Gourmand pour Le vrai goût du Cambodge, Périgueux
2006 Prix de l’enquête pour le projet « Esclaves au paradis », Festival du Scoop d’Angers Finaliste de la Fondation Lagardère pour le projet « Libre de Dieu » Finaliste du prix Care Internationale de la photographie humanitaire pour le projet « Esclaves au paradis »
2004 Parrainage de la Fondation Gaz de France pour le projet « Coeur de Femmes » Lauréate de la bourse Défi Jeunes du Ministère de la Jeunesse et des Sports pour le projet « Coeur de Femmes » Co-lauréate de la Bourse du talent reportage
2004 Lauréate de la bourse de la Vocation de la Fondation Marcel Bleustein Blanchet pour le projet « Coeur de Femmes »
2003 Dotation Kodak « Encouragement »
Publications
2015 « Dis Maman, c’est encore loin Compostelle ? », Le Passeur Editeur Récit témoignage
2010 « 1950-2010 Picto : Voir avec le regard de l’autre », Acte Sud
2008 « Le vrai goût du Cambodge », Editions de la Martinière
2007 « Esclaves au Paradis », Editions Vent d’Ailleurs
2005 « Coeur de Femmes », Editions de la Martinière