D’origine américaine, fils de diplomate, LeRoy Woodson Jr a vécu son enfance en France, scolarisé à l’Ecole Pascal, il a poursuivi des études de français à l’université de Wisconsin, avant de se lancer dans une carrière de journaliste et photographe aux Etats-Unis.
Au cours de son long parcours professionnel, il collaborait avec l’agence Gamma et Contact ainsi qu’avec de célèbres magazines comme le National Geographic (1973-1982), Géo, le Washington Post, Newsweek, Life Magazine, Forbes, Fortun ou Business Week. Il s’était forgé une solide expérience dans les univers de la presse et des médias à travers les différents reportages qu’il avait mené à travers le monde sur les pêcheurs de homard dans le Maine ou au festival de pêche Argungu au Nigeria (1977), comme à travers ses sujets sur Susan Sarandon ou Woody Allen pour le Washington Post, Eddie Murphy pour Life Magazine ou encore le couturier André Courrèges. Durant les années 1970, il a produit un important travail photographique dont la photographie de Yoko Ono et John Lennon prise le 9 octobre 1971 à l’occasion de la conférence de presse de l’exposition « This Is Not Here », présentée à l’Everson Museum of Art de Syracuse. En 1986, il a publié « Roadside food », un reportage photographique sur les restaurants routiers, véritable institution américaine, mené durant un an à travers les Etats-Unis.
En 2008, il était l’invité de Frédéric Taddei, dans l’émission « Ce soir ou jamais » pour s’exprimer sur la campagne de Barack Obama. Avec quinze ans d’expérience, il a compté de nombreuses références tant dans les secteurs du journalisme et de la publicité que dans les domaines de l’art ou du luxe.
En 2009, Woody a rejoint la VOZ’Galerie pour aborder le marché de l’art.
Leroy Woodson Jr nous a quitté en février 2015 et repose au cimetière de Père-Lachaise à Paris, entouré d’une pléiade d’artistes tels Jim Morrison, Edith Piaf, Chopin, Guillaume Appolinaire, etc..
Expositions
2013 Exposition dans le cadre des Art Brunch Carré sur Seine, 7 avril-3 mai, Hôtel Marriott, Boulogne
Parutions
Le Monde Mag – 9 octobre 2010