Un, deux, trois, nous irons au bois
Célia Pernot, artiste photographe française née en 1978, passée par les Beaux-Arts de Rennes, Paris et la Californie, vivant aujourd’hui en Provence, combine dans son travail deux approches : scientifique et esthétique.
Ainsi s’exprime-t-elle au sujet de sa série photographique « Un, deux, trois, nous irons au bois » :
« Ces tableaux photographiques s’inspirent de personnages mythologiques, de romans, d’études scientifiques et d’autres références empruntées à la culture populaire et à l’actualité de la planète. Ils sont réalisés dans le cadre de résidences de création qui me permettent d’installer mon studio photo dans des jardins, des forêts, des établissements scolaires et des médiathèques. Les habitants du territoire viennent y vivre une expérience de partage et de création. La photographie est ainsi envisagée comme un outil de sensibilisation à la nature, de sa préservation à sa disparition, et rend compte de nos liens avec le monde du vivant. » Célia Pernot
En 2024, Célia Pernot rejoint VOZ’Image. Avec Un, deux, trois, nous irons au bois, elle aborde une réflexion sur la nature et le territoire. Ce que le parfum doit à la terre, réalisé au Musée International de la Parfumerie de Grasse, met en lumière la relation entre plantes et acteurs du jardin. Ces séries, ainsi que de nombreuses autres photographies créatives et inspirantes, natures mortes, paysages, territoires, patrimoine, sont disponibles en droit-géré pour illustrer tout type de projets culturels ou projets d’édition, couvertures de romans, jaquettes de CD, articles de presse, campagnes publicitaires.
Iconographes, graphistes, éditeurs, directeurs artistiques, connectez-vous !
Biographie
Célia Pernot, artiste photographe française née en 1978, vit en Provence.
Au California College of Arts, à l’École des métiers de l’information et au Missouri PhotoWorkshop, les enseignements de Jim Goldberg (Magnum), Mat Jacob (Tendance Floue) et Mary Anne Golon (Washington Post) ont façonné sa démarche.
Les compétences photographiques de Célia l’ont amenée à réaliser des commandes pour la presse et les entreprises pendant une quinzaine d’années. Depuis son installation dans le Vaucluse en 2019, ses collaborations avec des institutions culturelles lui ont ouvert un nouvel espace-temps de recherches et de création.
Associant approche documentaire et création artistique, Célia crée des récits photographiques abordant des problématiques environnementales, sociologiques et humaines inscrites dans une géopolitique complexe ou des enjeux locaux. Sa démarche est également déclinée dans le cadre de programmes d’éducation à l’image auprès de publics jeunes et adultes.
Ses oeuvres sont régulièrement exposées en France dans des centres d’art ou à l’occasion de festivals. Actuellement, le Musée International de la Parfumerie, Grasse (06) expose « CE QUE LE PARFUM DOIT À LA TERRE » jusqu’au 10-mars-24.