Le monde merveilleux de Coco Fronsac
Née en 1962, formée aux Arts Appliqués de Paris, issue d’une famille d’artistes, petite fille de Lucien Neuquelman et Camille Lesné, ancienne lithographe, passionnée d’Arts Premiers et de Surréalisme, Coco Fronsac est une artiste proteiforme. Elle explore de nombreux mondes qui sont autant d’invitations à découvrir son univers onirique et atemporel. Elle vit et travaille à Rochefort.
En 2024, Coco Fronsac nous a ouvert les portes de son atelier.
Biographie
1962 : Naît à Fontenay-aux-roses, dans une famille d’artistes.
1977-1980 : Est élève de l’École nationale des métiers d’arts et des arts appliqués, rue Olivier-de-Serres à Paris.
1980-1990 : Pratique la lithographie au sein de grands ateliers parisiens et continue parallèlement à travailler sur son support favori : la photographie.
1990-2000 : Fréquente assidûment les musées et les galeries de Saint-Germain-des-prés. Elle se prend de passion pour les arts primitifs et entame une collaboration avec la galerie Flak. Le château-musée de Boulogne-sur-mer, et plus particulièrement la collection d’arts premiers océaniens et inuit d’Alphonse Pinart, sont un véritable choc.
En 2014, suite à une rencontre décisive avec Valentine Plisnier l’année précédente, elle participe à l’exposition « Surréalisme et Arts Primitifs : un air de famille » à la fondation Pierre Arnaud (Suisse), et expose « Chimères et Merveilles » à la Galerie Vallois (Paris) en septembre-octobre. Elle participe à l’exposition « Faites vos voeux ! Ex-votos d’artistes contemporains » au musée du Montparnasse en janvier 2015.
Depuis, ses oeuvres sont exposées en Europe et dans le monde entier. La VOZ’Galerie lui consacre une exposition individuelle en 2017, « Je ne suis pas un cliché ». Une grande partie de ses images est diffusée par l’agence VOZ’Image. En 2024, Coco Fronsac nous a ouvert les portes de son atelier.