Rencontre avec Philippe Godin sur le thème de « La place des femmes dans l’art contemporain » – Mercredi 28 mars 2018 à 19h

Dans le cadre du « Think Tank » de l’atelier Art&Sens de l’association Sens+, mercredi 28 mars 2018 à 19h, la VOZ’Galerie vous invite à venir participer à un groupe de réflexion mené par Philippe Godin sur le thème de « La place des femmes dans l’art contemporain »  autour de l’exposition IBABA de Marie Moroni.

« Marie Moroni a toujours exercé une pratique dialogique autour de l’image. En photographiant des femmes brodeuses au Rwanda, elle n’enferme pas ses sujets dans une activité regardée trop souvent comme une forme d’art mineur réservée aux femmes, mais elle révèle la puissance de résilience commune à la photographie et à la broderie. Tisser des liens avec les vivants et les morts par-delà les blessures et les deuils, tel est l’art majeur que Marie Moroni nous offre avec une fidélité toute féminine. »

 

Au programme : 

19h : Accueil autour d’un cocktail dînatoire

19h30-21h : Table ronde et groupe de réflexion

21h : Échanges autour d’un verre

 

think tank godin

 

L’association Sens+


Sens+ est un Think & Do Tank qui pose la question d’un avenir porteur de sens pour les humains. Son objectif est de contribuer à sortir de la crise du sens actuelle, d’aider à concilier les nouvelles technologies avec le besoin de sens et d’en dégager de nouvelles sources. »

Dans ce contexte, les artistes ont plus que jamais un rôle majeur à jouer, celui d’imaginer la société à venir. Parce que l’artiste relie l’imaginaire et la réalité, il est en effet une courroie de transmission privilégiée. Il est tour à tour un passeur, un messager et un créateur de culture. En pensant et en créant le nouveau monde, en le dessinant, en le peignant, en l’écrivant et en le faisant partager, les artistes peuvent faire émerger des transformations individuelles et collectives profondes. Comprendre le rôle de l’artiste dans ce nouveau monde, tel est l’objectif de l’atelier de réflexion ART&SENS.

L’Art est intimement lié à la réflexion du Tkink tank et aux actions du Do tank. Par la représentation de sa vision du monde, l’Art est un vecteur du changement de la société. Il est source d’émotions, de sentiments, de réflexions, de spiritualité ou de transcendance.

L’Art est avant tout liberté, encore plus nécessaire dans ce monde des hommes plus que jamais en quête de sens.

Au sein de Sens+, l’atelier ART&SENS est un espace de libre échange entre artistes, professionnels de l’Art (galeristes, critiques d’Art, journalistes, blogueurs, leaders d’opinion), collectionneurs et amateurs d’Art, réunis pour s’ouvrir à de nouvelles formes d’expressions artistiques capables d’éclairer le rôle de l’Art dans la quête de sens

 

Qui est Philippe Godin ?


Professeur de philosophie, ancien rédacteur à paris-art.com, philosophe de formation et essayiste, Philippe Godin est l’auteur de la diagonale de l’art, blog d’art contemporain et d’art brut de LIBÉRATION.

Philippe Godin est également animateur et chargé de l’atelier de recherche Art & Sens se déroulant dans le cadre du séminaire L’art et les nouveaux paradigmes de la création, dans des galeries aux lignes éditoriales multiples (Galerie Art Concept, Claire Corcia, Suzanne Tarasiève, Rabouan Moussion…), et en présence d’artistes aux profils également variés comme Stéphane Pencréac’h, Timothy Archer, Ody Saban…

Il a aussi été l’un des experts bénévoles des Rencontres Artistiques Carré sur Seine et a notamment participé au Jury de sélection du lauréat du Prix Carré Sur Seine de la Ville de Boulogne-Billancourt.

Auteur de plusieurs articles dans art press, dont les 2 derniers Il a écrit plusieurs préfaces à des catalogues d’expositions, dont les catalogues : « Michel Nedjar, Présence » et « beverly baker palimpseste ».

Infos pratiques


Think Tank de l’Atelier Art&Sens
par Philippe Godin

Mercredi 28 mars 2018 à 19h

19h : Accueil autour d’un verre
19h30-21h : Table ronde et groupe de réflexion
21h : Échanges autour d’un cocktail dînatoire

Participation aux frais : 10 euros // Nombre de place limité à 20
>> Réservez votre place

Gratuit pour les membres de CARRÉ SUR SEINE // Réservation obligatoire par mail : contact@carresurseine.com // Adhérer à CARRÉ SUR SEINE

Lieu de la conférence :
VOZ’Galerie //41 rue de l’Est – 92100 Boulogne-Billancourt // 01 41 31 40 55 // contact@vozimage.com
Métro : Jean Jaurès (ligne 10) // Bus 52 : arrêt rue Pasteur // Bus 72 : arrêt Victor Hugo //Station vélib : 55 boulevard Jean Jaurès

Actuellement à la galerie :
« IBABA »
Photographies de Marie MORONI
Visite commentée le samedi 24 mars 2018 à 15h, en présence de l’artiste

En savoir plus sur la VOZ’Galerie