Love is in the air

À l’approche de la Saint Valentin, la VOZ’Galerie célèbre l’amour en vous offrant un petit focus sur une œuvre de Leroy WOODSON, représentant le couple d’amoureux mythique : John Lennon et Yoko Ono. Tout est dit : la symbiose, la complicité et la tendresse qui unissaient ce couple fusionnel et légendaire.

Il s’agit d’un tirage argentique en 12 exemplaires, visible à la VOZ’Galerie !
Retour sur l’histoire de cette photographie inédite…

John Lennon et Yoko Ono© Leroy Woodson

 

Le 9 octobre 1971, c’est l’anniversaire de John Lennon mais tout le monde se trouve réuni pour une autre occasion : la conférence de presse de la première exposition individuelle de Yoko Ono « This Is Not Here* », présentée à l’Everson Museum of Art de Syracuse (New-York). Le photographe LeRoy Woodson Jr, dont c’est aussi, par une heureuse coïncidence, l’anniversaire ce jour là, est présent dans la salle parmi une centaine de journalistes. De nombreux clichés sont pris mais aucun d’aussi original que celui de LeRoy Woodson Jr qui profite d’un moment d’inattention pour capturer les deux amoureux à travers le prisme d’une carafe d’eau. Le lendemain, Leroy Woodson présente un tirage à John Lennon qui adore la photo. Depuis lors, personne ne verra plus le cliché… Pour quelles raisons ?

Une énigme que seul le photographe, et les épreuves qu’il a traversées durant son existence, sauraient révéler. Les vicissitudes de la vie ont en effet amené le photographe LeRoy Woodson Jr à décrocher son boitier jusqu’à ses retrouvailles, un jour de mai 2010, avec son vieil ami, le photographe américain, Anthony Barboza. Ce dernier en revisitant leurs années partagées dans la photographie, découvre, dormant dans un de ses tiroirs, le fameux cliché. LeRoy Woodson Jr le pensait perdu depuis longtemps.

Cette photographie, outre son originalité, possède une saveur particulière… Prise un jour d’anniversaire et retrouvée en ces temps de célébration memorabilia, elle fait ressurgir du passé un moment complice entre John et Yoko en rappelant à notre souvenir cette relation fusionnelle qui restera à jamais légendaire en dépit de la disparition prématurée de John, assassiné le 8 décembre 1980. Il y a tout juste trente ans. * Une vidéo de la conférence de presse du 9 octobre 1971 est visible sur le site de Tofu Magazine.

 

Faire une demande d’acquisition

Voir la biographie de Leroy Woodson