Retour

Les finalistes de la Bourse des Amis du musée Albert-Kahn

Fidèle à la démarche du banquier mécène, l’association des Amis du Musée Albert-Kahn a lancé en 2017 une bourse destinée aux photographes engagés dans un travail alliant photographie et sciences humaines en accord avec les valeurs humanistes incarnées par Albert Kahn et prônant : l’ouverture sur le monde et le respect de l’autre et le dialogue des cultures par la découverte des territoires et des populations. La mission de cette bourse est de soutenir financièrement, d’honorer, d’encourager et de promouvoir les auteurs photographes qui mettent leur talent au service de la connaissance du monde et de la découverte des territoires et des populations.

Le lundi 12 février, le jury s’est tenu en présence Chantal ANDRÉ, collectionneuse, Odile ANDRIEU, Directrice du Festival « Les promenades photographiques « de Vendôme, Olivier BOURGOIN, Fondateur et directeur de l’Agence Révélateur, Katie BREEN, Consultante Photographie Marie Claire International, Simon DANGER, Directeur photo au journal l’Ebdo, Didier DE FAŸS, Directeur de Photographie.com et de La Bourse du Talent, Françoise DENOYELLE, Historienne de la photographie, Enseignante, Professeur des universités et Commissaire d’expositions, Ferit DUZYOL, Commissaire d’exposition, Consultant, Directeur Artistique de la Bourse des Amis du Musée Albert-Kahn, Charlotte FLOSSAUT, Directrice artistique de What’s up Photo Doc et Commissaire d’exposition, Laetitia GUILLEMIN, Iconographe, commissaire d’expo et cofondatrice du Festival Circulations, Nicolas JIMENEZ, Directeur de la Photographie du journal Le Monde, Sylvie JUMENTIER, Présidente des Amis du Musée Albert-Kahn, Eric MEYER, Rédacteur en chef du magazine GEO, Marc SIMON, Directeur de la Photographie de VSD Magazine, Ivane THIEULLENT, Directrice de la VOZ’Galerie, Directrice de la Bourse des Amis du Musée Albert-Kahn et Présidente de l’Association Carré sur Seine et Agnès VOLTZ, Commissaire d’exposition.

Ont été retenus en tant que Finalistes de la Bourse des Amis du Musée Albert-Kahn :

Céline ANAYA GAUTIER
Cécile BURBAN
Rémi CHAPEAUBLANC
Arthur CRESTANI
Pierre FAURE
Farida HAMAK
Daesung LEE
Agnès PATAUX
Sandra REINFLET
Michel SLOMKA

Pour toutes demandes de fichiers : contact@amisdumuseealbertkahn.com

Le Musée Albert-Kahn étant actuellement fermé pour travaux, la remise des prix aura lieu le soir de l’avant-première du festival « Les Promenades Photographiques », le mardi 29 mai 2018 à 19h à l’Espace photographique de l’Hôtel Sauroy, 58 rue Charlot, 75003 Paris.

 

LA BOURSE DES AMIS DU MUSÉE ALBERT-KAHN


Les rencontres photographiques des Amis du Musée Albert-Kahn sont un rendez-vous annuel, organisé au mois de novembre, pendant le temps fort de la photographie à Paris. Des rendez-vous individuels entre experts du monde de la photographie sont proposés aux photographes investis dans l’exploration des territoires et des populations.

Directeurs de festivals, rédacteurs photos, iconographes, fondations, journalistes, galeries, critiques d’art, collectionneurs, curateurs, centres d’art, reçoivent les photographes-candidats pendant un week-end pour des lectures de portfolios.

Fidèle à la démarche d’ouverture d’Albert Kahn, ces rencontres visent à permettre, pour chacun des artistes, de partager un moment sincère d’échange photographique et humain avec les experts. Ce peut être également l’occasion de donner un coup de pouce à son parcours de photographe, mais aussi de :

  • donner de la visibilité à son travail
  • décrocher de nouvelles opportunités, une exposition, un article de presse
  • trouver un financement pour un projet
  • être sélectionné pour un prix ou une bourse
  • recueillir avis et conseils professionnels, bénéficier d’un oeil extérieur, d’une appréciation critique de leur travail

À l’issue des lectures, le jury composé d’experts du monde de la photographie sélectionne 10 finalistes, parmi lesquels un lauréat qui sera récompensé par une dotation de 5000 euros, plus 1000 euros d’interventions, conférences ou ateliers, auprès du public du Musée Albert-Kahn.
Le lauréat aura ainsi l’opportunité de financer un nouveau projet, et de se faire connaître et reconnaître auprès d’un public, d’acteurs du marché de la photographie, de collectionneurs, de commanditaires et de chercheurs du monde de la photographie.

Le travail du Lauréat sera exposé lors du festival « Les Promenades Photographiques » à Vendôme du 22 juin au 2 septembre 2018. L’exposition sera offerte par le laboratoire Picto. Les travaux des finalistes seront également présentés au festival « Les Promenades Photographiques » à Vendôme du 22 juin au 2 septembre 2018 sous forme de projections.

Les prochaines rencontres photographiques en vue de décerner la deuxième Bourse des Amis du Musée Albert-Kahn auront lieu les 9, 10 et 11 novembre 2018. L’appel à candidature sera envoyé fin août 2018.

 

Voir le dossier de presse

En savoir plus sur l’association

Devenir membre de l’association