Retour

Conférence : « César ou le nouveau réalisme » – Mercredi 7 mars 2018 à 19h

En écho à l’actualité artistique parisienne, et à l’occasion de l’exposition « César » au Centre Georges Pompidou, le mercredi 7 mars à 19h, Carré sur Seine invite Anne-Sophie Coppin, historienne de l’art, pour une conférence sur « César ou le nouveau réalisme ». Réservez vite votre place !

A l’occasion du vingtième anniversaire de la mort du sculpteur César Baldaccini dit César, le centre Georges Pompidou lui rend hommage sur un plateau de 2000 M2 avec plus de 130 œuvres exposées. C’est l’occasion pour nous de redécouvrir cet artiste étonnant, bien trop souvent réduit à son Pouce et dont le cheminement n’associe pas les contraires mais bien évidemment les éléments complémentaires qui feront de son œuvre, une œuvre expérimentale, contemporaine, souvent même en avance sur la société. Et n’est ce pas le rôle premier de l’art que d’interroger la société dans laquelle nous évoluons ?

Fils d’immigrés italiens né à Marseille avant de devenir parisien, César est un autodidacte attaché à la pratique de l’art, il n’a eu cesse de travailler à la main dans ce qu’il nommait ses  » chantiers « . Inspiré par Picasso, Giacometti et Germaine Richier, on oublierait presque ses liens avec l’Afrique ou son goût des bestiaires. Réaliste avant l’heure par le renouvellement du langage plastique, des formes et des matériaux qu’il utilise, il rejoint le mouvement éponyme dans les années 1960. Ses compressions, ses agrandissements et ses expansions font de lui un artiste qui a marqué l’Histoire de l’art. Du moulage d’un sein d’une danseuse du Crazy Horse à la compression de la voiture préférée des Français des années 1950, la Dauphine de Renault, toute la vie d’une société est passée entre ses mains.

 

Arnault_Joubin_Cesar© Arnault Joubin, « César »

 

À propos d’Anne-Sophie COPPIN


Anne-Sophie COPPIN est aujourd’hui conseillère spéciale auprès de l’artiste de l’UNESCO et envoyée pour la diplomatie culturelle, Hedva Ser. Elle enseigne également l’Histoire contemporaine et la culture générale à l’INSEEC Business School. Dans un premier temps chargée de mission auprès du Conseiller d’Etat, Daniel Janicot, elle travaille comme chef de projets entre l’Etat, le Ministère de la Culture, le Conseil Général des Hauts-de-Seine et la mairie de Boulogne-Billancourt. Elle participe au Grand Paris culturel avant de prendre la responsabilité opérationnelle du R4, pôle des arts plastiques et visuels de l’Ile Seguin. Elle participe à l’élaboration des programmes politiques de Nathalie Kosciusko-Morizet et Valérie Pécresse et dirige celui de Chantal Jouanno et Yves Jego en 2015. Puis, elle devient conseillère technique en charge de la démocratie participative, des quartiers et des affaires culturelles au sein du cabinet du Maire du 16e arrondissement et conseillère parlementaire du député de Paris Claude Goasguen. Réserviste de l’Education nationale, vice-présidente du club des 52 % pour l’égalité Homme-Femme, conférencière, elle a publié son premier roman Fantasmagorie flamande chez nuit myrtide éditions en 2017 et collabore régulièrement aux éditions ellipses après avoir obtenu l’accessit du prix Haussmann pour son livre, l’Ile Seguin demain, Histoires, architectures, cultures.

 

Infos pratiques


Conférence « César ou le nouveau réalisme »
par Anne-Sophie Coppin

Mercredi 7 mars 2018 à 19h

19h : Accueil autour d’un cocktail dînatoire
19h30-21h : Conférence
21h : Échanges autour d’un verre

Participation aux frais : 10 euros // Nombre de place limité
>> Réservez votre place

Gratuit pour les membres de CARRÉ SUR SEINE // Réservation obligatoire par mail : contact@carresurseine.com // Adhérer à CARRÉ SUR SEINE

Lieu de la conférence :
VOZ’Galerie //41 rue de l’Est – 92100 Boulogne-Billancourt // 01 41 31 40 55 // contact@vozimage.com
Métro : Jean Jaurès (ligne 10) // Bus 52 : arrêt rue Pasteur // Bus 72 : arrêt Victor Hugo //Station vélib : 55 boulevard Jean Jaurès

En savoir plus sur la VOZ’Galerie