Retour

La Carte Blanche aux Galeries d’art de Boulogne du 9 au 18 mars à l’Espace Landowski

Du vendredi 9 au dimanche 18 mars 2018, la Foire « Carte Blanche aux Galeries d’art » de la ville de Boulogne-Billancourt est de retour ! Rendez-vous dans la nef de l’espace Landowski et du musée des années 30, au sein de la Foire d’Art Contemporain, qui réunira les sélections pointues des six galeries invitées dont les galeries de CARRÉ SUR SEINE (Exit Art Contemporain, Green Flowers Art Gallery, galerie Mondapart et VOZ’Galerie). Venez nombreux au stand de la VOZ’Galerie pour découvrir notre sélection de photographies humanistes !

Fidèle à notre vocation de promouvoir, encourager et stimuler les talents émergents sur le marché de l’art, l’association CARRÉ SUR SEINE organise chaque année des lectures de portfolio pluridisciplinaires et décerne le Prix Carré sur Seine de la Ville de Boulogne-Billancourt à un lauréat. Une place privilégiée est donnée au lauréat des dernières lectures de portfolio sur la foire. Cette année, la remise des prix aura lieu le vendredi 9 mars à 18h30 pendant le vernissage de la « Carte Blanche aux Galeries d’art ».

 

carte blanche invit

 

Nous présenterons les six photographes suivants :

Pierre JAMET
Proche de Doisneau et Willy Ronis, Pierre Jamet occupe une place particulière dans la photographie humaniste. Depuis les années 30, il a photographié en toute liberté, pour « prolonger l’éphémère et sauver l’instant », les lieux, mais le plus souvent les hommes, sur lesquels il a toujours porté un regard chaleureux et empathique. De ses photos se dégage une incontestable joie de vivre.

Leroy WOODSON
D’origine américaine, fils de diplomate, LeRoy Woodson Jr a vécu son enfance en France, puis s’est lancé dans une carrière de journaliste et photographe aux Etats-Unis. Au cours de son long parcours professionnel, il collaborait avec l’agence Gamma et Contact ainsi qu’avec de célèbres magazines comme le National Geographic (1973-1982), Géo, le Washington Post, Newsweek, Life Magazine, Forbes, Fortun ou Business Week. Durant les années 1970, il a produit un important travail photographique dont la photographie de Yoko Ono et John Lennon prise le 9 octobre 1971 à l’occasion de la conférence de presse de l’exposition « This Is Not Here », présentée à l’Everson Museum of Art de Syracuse.

Pierre FAURE
Né en 1972 à Nicen Pierre Faure a étudié les sciences économiques. Depuis plusieurs années il se consacre entièrement à la photographie. Il produit d’abord un travail dans lequel l’abstraction et les évocations organiques occupent une place centrale (série rhizomes, plis, palimpsestes) ; des séries qui interrogent le regard du spectateur et jouent avec les notions d’échelles et de perspective. Il aborde également la question sociale en réalisant un travail d’immersion au sein d’une communauté de Roms d’Ile-de-France (2011-2012). En 2013, Pierre Faure s’intéresse à la vie de personnes en grande précarité accueillies en centre d’hébergement d’urgence et tente de saisir dans ce quotidien les figures d’une humanité blessée. Depuis 2015, il travaille à réaliser un témoignage de la précarité en milieu rural sur l’ensemble du territoire français.

Marc HELD
Né en 1932,Marc Held est avant tout considéré comme l’un des designers incontournables des années 70 mais il est aussi et surtout un extraordinaire autodidacte à la carrière protéiforme inclassable, et au parcours foisonnant. Il découvre la photographie à presque vingt ans, le « cœur dans les yeux », selon la formule de Philippe Soupault. Son œuvre photographique, associant simplicité et fantaisie, riche de 300 images environ, est comme son travail de designer et d’architecte, une œuvre portée par le désir d’un créateur à la fois classique et libertaire, un homme caractérisé par la fulgurance de ses inspirations. On y découvrira le regard d’un photographe qui a rendu compte, en noir et blanc, du monde qu’il a connu quand il avait vingt ans et dont les clichés viennent enrichir la diversité des points de vue sur la photographie humaniste, souvent restreinte à quelques grands noms. Le Paris des Pauvres de l’après-guerre, les manifestations politiques, des enfants à l’étude, aux jeux, au manège et chez guignol, des adultes à la plage, la Corrèze de son enfance, les colonies de vacances, les manifestations de 1958…Marc Held, poussé par le désir de témoigner, photographie le monde qui l’entoure. Sa photographie suggère plutôt qu’elle ne décrit, donne à voir un monde où règnent les valeurs humanistes qui lui sont chères.

Anthony BARBOZA
Représenté depuis 2008 par la VOZ’Galerie, cet artiste, photographe, écrivain et historien noir-américain, a commencé sa carrière de photographe en 1964 avec l’Atelier Kamoinge. Après avoir travaillé comme photographe dans la U.S. Navy pendant trois ans, il ouvre, en 1969, son studio de photographie à New York. Durant les dix années suivantes, il devient un des photographes de publicité et de mode les plus courus. Ses oeuvres sont aujourd’hui dans de nombreuses collections particulières ou musées comme le Brooklyn Museum of Art, le Studio Museum of Harlem, Chiang Kai-Shek Memorial Hall à Taipei, Taiwan, le Museum of Fine Arts de Houston ou le Museum of Modern Art à New York qui possède dans ses collections « Nigila, NYC, 1973 ».

Jean RIBIERE
Né à Niort, le 9 février 1922, Jean Ribière débute sa carrière au service photo du journal L’Indépendant des Pyrénées Orientales en 1940. En 1944, il épouse Micheline Vialle et crée, avec elle, leur propre agence de presse  » Ribière Presse Photos.  » Ils vendent bientôt leurs reportages à plus d’une centaine de journaux et magazines français et étrangers : L’Express, L’Aurore, Match, Keystone, BBC Londres… Reconnu par la profession pour son action constante de défense des droits d’auteurs, Jean s’investit alors beaucoup dans les principales associations professionnelles nationales de photographes. Dans les années 50, leurs sujets se diversifient vers la vie quotidienne française et parcourent pendant plusieurs années les départements français afin de mettre en lumière les traditions, la vie rurale, les petits métiers. Photographe de renom, il sera le vice-président national de l’A.N.J.R.P.C. (Association Nationale des Journalistes Reporters Photographes et Cinéastes), dont le Président était Robert Doisneau et les membre principaux Henri Cartier-Bresson et Raymond Depardon.

 

Durant les weekends du 10-11 et du 17-18 mars, des animations sont proposées à destination de toute la famille : ateliers pour enfants, mur Street Art, rencontres avec des artistes, portraits photo à la Street Box…

 

Infos Pratiques


Carte Blanche aux Galeries d’art
Espace Landowski

Vernissage de la « Carte Blanche aux Galeries d’art » le vendredi 9 mars à 18h30

28 Avenue André Morizet – 92100 Boulogne-Billancourt – Parking de l’Hôtel de Ville // Métro Marcel-Sembat (ligne 9)
Entrée libre de 8h à 21h
Renseignements au 01 55 18 53 00