Carré sur Seine

Par son réseau de galeries et de musées, son patrimoine architectural majeur et le développement de la Vallée de la Culture, la ville de Boulogne-Billancourt perpétue une tradition d’émulation artistique et de dynamisme culturel depuis les années 30.

Souhaitant contribuer activement à l’enrichissement de cette politique ambitieuse, trois galeries boulonnaises – Exit Art Contemporain, MondapArt et VOZ’Galerie – ont décidé en juin 2011 de fonder l’association « Carré sur Seine » pour la promotion de l’art contemporain.

L’association CARRÉ SUR SEINE a pour vocation de contribuer à la visibilité artistique de la ville et au rayonnement de l’art contemporain par des actions concertées en France comme à l’étranger, en proposant à ses membres des rencontres artistiques et culturelles privilégiées et en organisant des opérations visant à soutenir la création artistique contemporaine.

CARRÉ SUR SEINE a pour vocation de réunir différentes structures culturelles situées à Boulogne effectuant un travail de prospection, de promotion et de valorisation artistiques. Chaque lieu possède une identité propre et un accueil nécessaire à la présentation d’artistes confirmés ou à la découverte de jeunes artistes aux oeuvres novatrices. Ces espaces uniques de mises en lumière constituent une vitrine indispensable entre l’atelier et le grand public.

Pour atteindre son objectif, l’association met en place un programme d’expositions, de rencontres avec les artistes, de visites d’atelier, participe à des foires et à différents évènements relatifs à l’art en général.

Les dons des mécènes et la participation d’experts-bénévoles, le soutien de la Ville de Boulogne-Billancourt, permettent de soutenir la création contemporaine en organisant chaque année des journées de rencontres entre experts du monde de l’art et artistes contemporains en devenir. Pour les artistes-participants, c’est une occasion unique de donner une visibilité à leur travail et décrocher de nouvelles opportunités professionnelles.

Chaque année, un jury se rassemble pour attribuer le Prix de la Ville de Boulogne-Billancourt à un artiste qui s’est distingué, doté de 3000 euros. Celui-ci se voit offrir une exposition individuelle sur la Carte Blanche aux Galeries d’art de Boulogne, en plus des différentes propositions qui lui sont offertes par les experts rencontrés.

Les membres bienfaiteurs de Carré sur Seine, qui assistent aux projections ÉCOUTEZ VOIR, composent également un jury au sein duquel ils défendent leurs artistes préférés et décernent le Prix des Membres Carré sur Seine.

 

Devenir membre