GALERIE D'ART
BANQUE D'IMAGES
VOZ'REZO

Nos artistes
Tirages d'art certifiés
Encadrement
Faire un cadeau
Location d'espace
Offre entreprise
Une oeuvre à la loupe
Témoignages
In Situ
Qui sommes-nous ?
Notre vision
 
Pour un Noël solidaire
Noël, c’est la fête des enfants ! Le moment de donner un petit coup de pouce et de saluer les projets qui les concernent, qui se préoccupent de leur épanouissement, de leur bonheur, de leur avenir.

La VOZ’Galerie souhaiterait s’engager pour un noël solidaire et a choisi pour ce mois de décembre 2017 de reverser 5% de ses recettes à l’association « Nous les Copains du Monde » pour soutenir son projet « Ma maîtresse à la radio ».

Mission : Permettre à 100 000 enfants haïtiens de 6 à 10 ans qui ne peuvent pas aller à l'école de recevoir sur les ondes un enseignement scolaire de base.


L’Association

Coup de Cœur de la VOZ’Galerie, ‘’Nous les Copains du Monde’’ est une association loi 1901, créée en janvier 2017. L’équipe de l’association est composée de 10 personnes : 6 bénévoles en France et 4 salariés en Haïti.
Sa fondatrice, Manuela Despointes, est journaliste et réalisatrice d’émissions radios depuis 25 ans. Elle a exercé son métier en Afrique et aux Antilles, notamment à l’UNICEF et dans diverses ONG internationales. Elle a aussi travaillé au Nicaragua, au Brésil et en Argentine auprès des enfants dans les bidonvilles.



Les Émissions

 
Deux émissions hebdomadaire en français et en créole de 56 mn sont diffusées sur :
> Radio Ginen, seule radio privée nationale qui couvre l’ensemble du territoire
> 7 radios locales réparties dans le pays. Grâce à ces dernières, l’émission pourra atteindre les enfants qui vivent dans les zones les plus reculées.

Dans les deux émissions à partir d’un conte narré par un conteur traditionnel, la maîtresse en tire des questions pratiques et développe la pédagogie interactive, fondée sur la méthode Montessori.
En fin d’émission, la maîtresse donne à l’enfant auditeur une mission à accomplir : donner le nom d’un personnage cité dans le conte, expliquer de nouveaux mots de vocabulaire, un problème de calcul concret.

En Haïti, la tradition orale est le vecteur de la transmission du savoir. La radio est le média qui s’inscrit le mieux dans cette tradition (dans chaque village, rares sont les familles qui ne possèdent pas un poste).
Grâce à elle l’enseignement scolaire de base serait transmis aux enfants qui ne peuvent pas aller à l’école (éloignement, inaccessibilité, coût…)

Cette nouvelle façon d’offrir aux enfants déscolarisés une éducation leur permet de vivre l’ambiance de l’école dans n’importe quel endroit de leur quotidien : chez eux, dehors, seul ou en groupe.


Missions

Rendre accessible l’enseignement scolaire de base aux enfants qui ne peuvent pas aller à l'école. Elle est loin, elle est chère ou elle a été détruite par les nombreuses catastrophes naturelles.

Leur permettre de bénéficier de l’extraordinaire outil pédagogique qu’est la radio. En Haïti, ce média s’inscrit parfaitement dans la tradition orale et la majorité de la population possède une radio, même dans les zones les plus reculées.

Ces émissions doivent répondre aux attentes et aux interrogations des enfants, les faire réfléchir, tout en les aidant à mieux appréhender le monde qui les environne. Elles doivent donner aux enfants le goût d’apprendre.

Leur faire vivre l’ambiance de l’école n’importe où dans leur quotidien : chez eux, dehors, seul ou en groupe.


Rappel du contexte haïtien

Haïti est situé dans les grandes Antilles bordé au Nord par l’Océan Atlantique, à l’Est par la République dominicaine, au Sud par la mer des Caraïbes et se trouve à l’Ouest de Cuba. Le pays s’étend sur 27 750 Km2. Sa capitale est Port au Prince.
Sa population est de 10 711 000 habitants. Parmi eux, 44% (4.600.000) sont des enfants de moins de 18 ans et 13% (1.250.000) sont des enfants de moins de 5 ans.

Haïti reste le pays le moins développé de l'hémisphère occidental (classement selon l’Indice de Développement Humain (IDH) : 149eme sur 179 pays). 20% seulement des Haïtiens ont un emploi salarié stable, 75% survivent avec moins de 2 dollars US par jour, et la moitié avec seulement 1 dollar US ou moins par jour. La pauvreté absolue affecte 40% des enfants, et 70% d’entre eux connaissent au moins une forme de privation. Le pays compte 70% d’analphabètes.

Haïti a le plus fort indice de risque de catastrophes naturelles dans le monde. Selon le World Factbook, le séisme du 12 janvier 2010 occasionna des dommages pour près de 7,8 milliards de dollars et coûta 5,4% de son produit intérieur brut.

En Haïti, 500 000 enfants ne sont pas scolarisés selon les chiffres de l’UNICEF de 2015. Le système éducatif subit les conséquences de la fragilité du pays amplifiée depuis 2010. La détérioration de l’enseignement public affecte les familles les plus pauvres et plus gravement encore dans les zones rurales.


Pour faire un don immédiat c’est par ici.

Pour offrir un cadeau de noel solidaire c’est par
ici.

Pour en savoir plus sur l'Association


"Libérez le potentiel de l'enfant et vous transformerez le monde avec lui."
Dr. Maria Montessori.

 
 


Informations pratiques

VOZ’Galerie
Du mercredi au samedi de 15h à 19h30
Nocturne le jeudi jusqu'à 21h et sur rendez-vous
41 rue de l’Est
92100 Boulogne
01 41 31 40 55
contact@vozimage.com

Métro : Jean Jaurès (ligne 10)
Bus 52 : arrêt rue Pasteur
Bus 72 : arrêt Victor Hugo
Station vélib : 55 boulevard Jean Jaurès

En savoir plus sur la VOZ'Galerie





 


"Banque d'images" spécialisée dans la photo d'illustration créative destinée à la vente en ligne de droits d'auteur et de tirages d'art,
dédiée aux utilisateurs professionnels et à la communauté des amateurs de photographies argentique et numérique.